Les gens qui se relèvent

La classe de 2EPC3 a participé toute l’année au dispositif « Jeunes en librairie »

L’objectif est, à travers la découverte de la chaîne du livre, de susciter l’envie de lire, d’écrire et de rencontrer des auteur.e.s.

Les élèves devaient travailler sur la question de leur rapport à l’échec à partir de la lecture d’un livre de Mélanie Leblanc, « Les gens qui osent » publié aux éditions Les venterniers. L’idée était de changer leur regard sur l’échec, leur faire comprendre qu’il s’agit d’une étape nécessaire dans le processus d’apprentissage.

L’objectif final était la réalisation d’un livre – sur le modèle de celui de Mélanie Leblanc – : écriture, conception et diffusion.

Pour travailler cela, les élèves ont :

• Rencontré la poétesse Mélanie Leblanc en janvier pour un atelier d’écriture
  • Rencontré les libraires de la librairie Au temps lire de Lomme
  • Rencontré Cyprienne Kemp des éditions Obriart pour des ateliers mise en page, typographie et illustration

Le livre est sorti lundi 5 juin !!

Il s’appelle « Les gens qui se relèvent », une ôde poétique à la résilience.

Nous le trouvons très beau, poétique, inspiré, plein de sagesse ! Félicitations aux élèves de 2EPC3 pour leur travail !

Il est en vente au lycée au prix de 4€ seulement ! L’argent récolté retournera intégralement aux élèves de la classe sous la forme de chèques-culture. Vous le trouverez au CDI

Projet mené par
M. Julien Sigal, professeur de Lettres Histoire-Géographie