LE NENUPHAR ET LES LAURIERS

* Vernissage de l’exposition du 7 novembre *

Valoriser la diversité et lutter contre les discriminations

> L’exposition « Le nénuphar et les lauriers »

Le lycée Sonia Delaunay accueille, du 7 au 25 novembre, l’exposition « Le nénuphar et les lauriers », un projet photographique porté par Aïssatou Seck et l’association de solidarité internationale basée à Lomme, AVERS. L’association agit en France et au Sénégal sur les problématiques d’accès à l’eau potable pour les populations rurales, d’électrification rurale, de la protection de l’environnement, de la diversité et de la lutte contre les discriminations.

« Le projet « diversité et lutte contre les discriminations » porté par l’association AVERS consiste à animer des ateliers de réflexions sur la diversité.
A cet effet, l’association utilise comme support son exposition photographique intitulée « le nénuphar et les lauriers ». Une exposition de femmes africaines migrantes installées et vivant dans notre région, les Hauts de France.
Ces femmes migrantes se dévoilent à travers différentes situations liées à leur parcours de vie jusqu’à leur installation en France. Elles se dévoilent dans leur vie quotidienne, leur vie professionnelle et leurs actions de solidarité. Ce qu’elles sont et ce qu’elles font ! Cette exposition amène à de multiples interrogations sur nos représentations, les jugements sur les apparences et les préjugés que l’on peut avoir sur des personnes qui ne partagent pas la même culture. » AÏSSATOU SECK.

Toutes les classes du lycée visiteront cette exposition . Les élèves pourront échanger avec Aïssatou Seck qui est à l’origine de ce projet photographique. Ces échanges seront l’occasion pour nos élèves de débattre sur les questions d’identité, de représentation des minorités ; de déconstruire des stéréotypes et de découvrir l’incroyable diversité des parcours migratoires et des engagements de ces femmes africaines comme un écho aux parcours migratoires vécus par certains de nos élèves. En quelques mots : valoriser la diversité et lutter contre les discriminations.