Édito Rentrée 2023

Édito

Les élections des représentants des parents d’élèves arrivent à grand pas. Chacun d’entre nous se demande comment convaincre les parents à venir voter et plus encore, comment les convaincre à voter pour votre liste de parents FCPE ?

Bien entendu, tous les parents qui s’engagent activement en faveur des élèves et de leur famille méritent d’être félicités ! Il est essentiel pour le bon fonctionnement de notre système éducatif que les parents mènent des actions pour financer les établissements scolaires et représentent les familles dans les conseils d’école et conseils d’administration. Chaque bulletin dans l’urne est un atout pour peser sur les débats et défendre les revendications des familles. Plus les parents votent, plus les parents auront une légitimité accrue.

Mais pourquoi voter pour une liste FCPE plus particulièrement ? D’abord parce qu’il s’agit d’une Fédération de parents d’élèves. Les parents FCPE élus dans les établissements ne sont jamais seuls ! Ils peuvent obtenir des conseils avisés auprès de la secrétaire de la FCPE du Nord. Et si jamais cela ne suffisait pas, nous pourrons remonter au niveau national avec des conseillers juridiques si nécessaire. Ils peuvent demander qu’un administrateur départemental vienne les accompagner dans leur démarche lorsqu’il y a une difficulté dans un établissement. Ils peuvent suivre des formations en ligne ou à notre siège à Lomme pour les aider dans leur tâche d’élu.

Adhérer à la FCPE, c’est aussi avoir la garantie que notre Fédération défendra vos intérêts auprès du Rectorat et de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord) et assurera le suivi jusqu’à ce que le problème soit résolu. Les associations de parents d’élèves autonomes mènent des actions remarquables au même titre que les associations liées à la FCPE. Nous refusons rarement d’accompagner les associations autonomes lorsqu’elles nous en font la requête, mais elles restent souvent seules pour dénouer les situations critiques. Avoir des représentants de parents d’élèves qui peuvent se former et être accompagnés est un avantage majeur pour servir les familles. D’ailleurs, elles rejoignent la FCPE quand elles ont compris que « l’union des parents fait la force ».

Voter « pour une liste FCPE », c’est donc être dans un collectif contre les démarches élitistes et individualistes. C’est tout simplement se donner toutes les chances pour défendre l’intérêt de nos enfants.