Participation à la cérémonie de la commémoration de la rafle des enfants juifs le 11 septembre

Notre établissement a participé à la cérémonie de la commémoration de la rafle des enfants juifs du nord pas de Calais, qui a eu lieu le 11 septembre 1942.
À cette occasion, notre lycée a été sollicité pour la lecture des noms des enfants qui ont été déportés et sauvagement assassinés lors de cette rafle.

Cette commémoration a eu lieu à la gare Saint-Sauveur de Lille en présence des associations de déportés, des autorités civiles et religieuses. Ce lieu a été le point de départ de plusieurs convois vers les camps de la mort.

Nos élèves ont également relevé un sacré défi en interprétant la chanson de J.J Goldman devant un public particulièrement ému par les paroles de cette bouleversante chanson, symbole du drame de la déportation.

Cette action qui s’inscrit dans l’éducation à la citoyenneté au travers du devoir de mémoire.

Tous les témoins de l’histoire présents pour cette occasion ont souligné à quel point nous devions tirer les leçons de l’histoire pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

Les classes suivantes ont été représentées lors de cette cérémonie : 1GA-1MMVF-2ECMS2-TPVE-1ARCU-2MMVF.

Félicitations à tous les élèves qui ont brillamment représenté notre établissement.